Tout sur les nettoyants cuir

Le cuir peut être extrêmement résistant, mais requiert un certain niveau d’entretien lorsqu’il s’agit de le nettoyer. Les produits de nettoyage traditionnels ou les solutions DIY peuvent endommager votre cuir, qui demandera plus d’attention par la suite.  

C’est pourquoi il est important de déterminer votre type de cuir avant de décider quelle méthode de nettoyage adopter, et de toujours utiliser un nettoyant cuir spécialisé.

Dans ce blog, nous discuterons des différentes méthodes pour nettoyer le cuir, et nos recommandations.

 

Nettoyant Selle Traditionnel

Le nettoyant selle est habituellement utilisé pour nettoyer et nourrir les cuirs végétaux sur les selles de cheval et selleries.

Il contient du savon doux, ainsi que des ingrédients adoucissants comme la lanoline, et des préservatifs comme la cire d’abeille.

Bien qu’il soit adapté pour le cuir végétal, il n’est pas adapté pour les cuirs pigmentés et aniline, présents sur la plupart des canapés et sièges auto, puisque les fibres peuvent se séparer si le cuir devient trop gras.

Avec le temps, le cuir peut également s’assombrir. Les huiles absorbées devront être extraites du cuir en utilisant un dégraissant cuir, créant ainsi des taches d’entretien supplémentaires.

 

Nettoyant à Vapeur

Le nettoyage à vapeur est une méthode très Populaire pour les moquettes & tapisseries d’ameublement. Malheureusement cette méthode est déconseillée pour nettoyer le cuir.

La chaleur de la vapeur peut faire rétrécir le cuir, puisque la température est trop élevée. Ceci peut causer des dégâts irréparables, qui doivent ensuite être remplacés.

 

Les produits de nettoyage ménagers et DIY

Les produits à base d’alcool comme les gels hydro-alcoolique et les produits à base de solvant comme les laques pour cheveux sont des recommandations fréquentes pour nettoyer le cuir. Néanmoins ces produits peuvent facilement endommager le cuir et retirer la top coat, causant une surface collante, et décolorant le cuir.

Les remèdes naturels comme le bicarbonate de soda, vinaigre blanc et jus de citron peuvent également agresser les cuirs délicats.

Toute la couleur ou finition retirée devra être restaurée.

 

Savon bébé doux ou détergent

Si dilué avec de l’eau, un détergent ou savon doux sans parfum est parfait pour un nettoyage rapide et régulier puisqu’il ne contient pas de solvants ou abrasifs capables d’endommager la surface du cuir.

Si le cuir est particulièrement sale, il est recommandé d’utiliser un nettoyant spécial pour le cuir.  

 

Notre Nettoyant Cuir

Notre Nettoyant Cuir Ultra est également une autre option pour nettoyer le cuir.

Ce dernier est un nettoyant cuir efficace et puissant, à base d’eau, capable de retirer la saleté et graisse de la surface du cuir dans l’endommager.  

Contrairement aux autres méthodes, il ne contient ni solvants, ni abrasifs, le rendant plus adapté pour une utilisation sur les canapés, sièges autos, accessoires, chaussures et vêtements.

Comment utiliser le Nettoyant Cuir Ultra

Verser le nettoyant sur une éponge et masser pour créer une mousse. Utiliser cette mousse pour nettoyer le cuir en mouvements circulaires. Ceci permettra de libérer la saleté de la surface. Essuyer tout excédent de nettoyant de la surface avec un chiffon microfibre. Répéter le processus si nécessaire.

NB : Lorsque le nettoyant est utilisé sur un cuir poreux comme l’Aniline ou le Pull-up, le nettoyant absorbera dans le cuir, qui s’assombrira. Ceci est tout à fait normal, et le cuir retrouvera sa couleur originale une fois sec.

 

Pour la saleté incrustée

Notre Brosse Nettoyante Cuir est utilisée pour nettoyer profondément le cuir et libérer la saleté plus facilement.

Les poils sont conçus pour être suffisamment rigides pour fournir un nettoyage profond, et rigoureux, sans agresser la surface.

Comment protéger le cuir et l’empêcher de tacher

Après avoir nettoyé la surface avec notre Nettoyant Cuir, nous recommandons toujours d’appliquer la Crème Protectrice Cuir.

Ceci permettra d’entretenir et protéger le cuir des taches liquides et alimentaires, de l’usure, de l’accumulation de saleté, le rendant ainsi plus facile à nettoyer.

Le Nettoyant Cuir Ultra et La Crème Protectrice Cuir sont fournis dans le Kit De Nettoyage Cuir.

 

Si ce guide vous a plu et que vous souhaiteriez plus d’infos sur le nettoyage du cuir, consultez notre article sur les Nettoyants de Siège Auto en Cuir.

Partager: