L'Huile la plus adaptée pour les meubles en bois

Quelles sont les meilleures huiles pour les meubles en bois ?

Huiler le bois est une méthode utilisée depuis des centaines d’années dans le monde entier pour entretenir, protéger et redonner l’éclat aux surfaces en bois. Dans cet article, nous jetterons un œil sur les meilleures huiles pour le mobilier extérieur ainsi que les meilleures huiles pour le mobilier intérieur. Il existe différents types d’huiles pour bois, mais les plus populaires restent l’Huile Danoise, l’Huile de Teck, l’Huile de Tung et l’Huile de Lin Cuite (présentés dans le tableau plus bas).

Vous entendrez parler de certaines personnes utiliser l’Huile d’Olive, l’Huile de Noyer, l’Huile de Lin Crue etc. Nous en discuterons plus, mais nous vous recommandons d’utiliser une des huiles listées dans le tableau. Nous avons également à disposition une Huile Minérale conçue pour les planches à découper, et adaptée au contact avec les aliments.

Qu’est-ce que l’Huile pour Bois ?

L’huile est probablement une des méthodes les plus populaires- pour appliquer une finition sur le bois. Les huiles pour bois ne fournissent pas le plus haut niveau de protection comme les vernis ou laques, mais les Huiles pour Bois sont choisies parce qu’elles sont capables de faire ressortir la beauté naturelle du bois et sont faciles à utiliser.

Quelle est la meilleure huile à utiliser ?

Ces huiles sont les plus fréquentes et peuvent être utilisées pour traiter différents types de bois. Il n’y a pas d’huile plus performante qu’une autre, mais certaines huiles sont spécifiques à leur utilisation ; le tableau ci-dessous vous permettra de comparer les différentes huiles disponibles :

 

Huile Danoise

Huile de Lin Cuite

Huile de Tung

Huile deTeck

Mobilier Intérieur

Oui

Oui

Oui

Oui

Mobilier Extérieur

Non

Non

Oui

Oui

Finition Satinée

Oui

Oui

-

-

Finition Matte

-

-

Oui

Oui

Imperméabilité

***

**

**

**

Plan de Travail de cuisine

***

**

***

Non

Adapté au contact alimentaire

Oui

Oui

Oui

Oui

Changement de couleur du bois

Fonce légèrement

Fonce 

Fonce

Fonce légèrement

Temps de séchage

4-6 heures

24 heures

24 heures

4-6 heures

Niveau de difficulté

Facile

Facile

Facile

Facile

Changer de finition bois ou traiter le bous avec la même huile ?

Si vous vous lancez dans un nouveau projet, vous pouvez appliquer n’importe quelle huile. Si le bois a déjà été traité à l'huile, nous vous recommandons de réappliquer la même huile si possible. Si vous êtes incertain de l'huile appliquée précédemment, il est préférable de nettoyer et décaper la surface le plus possible, puis huiler le bois avec l’huile de votre choix.

Quelle est la meilleure huile pour le Mobilier Extérieur ?

L’Huile de Teck est la meilleure huile conçue pour le mobilier de jardin extérieur. Elle fournit une excellente résistance aux intempéries et à l’eau, et permet aussi au bois de teck (la plupart des meubles extérieurs sont en teck) de conserver cette couleur mielleuse.

Evitez l’Huile de Lin Cuite sur le mobilier de jardin et bois extérieur.

Ci-dessus : le mobilier de jardin doit être traité avec une huile pour mobilier de jardin (comme l’Huile de Teck) régulièrement.

 

Quelle est la meilleure huile pour les sols en bois ?

Nous vous recommandons d’utiliser l’Huile Danoise pour les sols en bois. C’est une huile protectrice qui vous fournira des années d’utilisation et d’éclat. Certaines huiles pénètrent dans le bois pour le nourrir, et d’autres forment une agréable barrière protectrice sur la surface pour garder le sol en bonne condition. Il sèche très rapidement entre 4 et 6 heures. Si vous avez un sol en bois huilé, nous vous recommandons l'Huile d'Entretien sols pour entretenir et protéger la finition.

Quelle huile est la plus adaptée pour les plans de travail de cuisine et billots de boucher ?

L’Huile Danoise est l’huile la plus résistante qui vous fournira une meilleure protection. L’Huile de Tung est l’alternative 100% naturelle.   Les deux produits vont fournir une belle finition, la différence est que l’Huile Danoise va déposer une légère couche sur la surface alors que l’Huile de Tung va complètement pénétrer dans le bois.

Nous vous recommandons d’utiliser notre Kit d’Entretien Plan de Travail avec tout le matériel et accessoires nécessaires pour entretenir les plans de travail de cuisine.

Quelle huile est la plus adaptée pour le chêne ?

La meilleure huile pour le bois de chêne dépend de l’utilisation du bois. L’Huile Danoise est un choix populaire pour le chêne, puisqu’il fait ressortir la beauté naturelle du bois tout en fournissant une finition satinée.

Puis-je utiliser l’Huile d’Olive ou d’autres Huiles Végétales sur le Bois ?

Non. Les huiles végétales ne sont pas siccatives et ne sècheront pas une fois appliquées. L’huile peut rancir et/ou attirer la saleté puisque la texture sera huileuse.

Les huiles pour bois sont des huiles siccatives, dérivées de plantes oléagineuses, et comme le nom le suggère elles vont sécher après un certain temps.

Quelle est la meilleure huile pour les bols et autres ustensiles de cuisine ?

Vous ferez mieux d’utiliser notre Huile pour Planche à Découper, composée d’Huile 100% Minérale Pure. Cette Huile Minérale est adaptée au contact alimentaire et en conséquent adaptée pour une utilisation sur les zones en contact avec les aliments. L’huile ne va jamais rancir et est donc sans danger pour les personnes présentant des allergies puisqu’elle ne contient pas de noix.

Si vous avez besoin de plus d’informations pour comparer les différentes huiles pour bois, n’hésitez pas à consulter notre article – Comparaison de nos Finitions Bois.

 

Partager: