Est-ce que l’Huile Minérale est la plus adaptée pour les planches à Découper ?

Pourquoi utiliser une huile sur les planches à découper en bois ?

Le Bois est poreux et lorsqu’il n’a subi aucun traitement, la nourriture peut pénétrer dans le bois et ainsi attirer les bactéries, causant un dessèchement du bois, devenant plus fragile et pouvant se fendre. En conséquent, un entretien régulier avec notre Huile Planche à Découper peut prolonger la durée de vie du bois.

Quelle est l’huile la plus adaptée pour les planches à découper ?

Notre huile planche à découper est une huile pure minérale, adaptée au contact alimentaire et parfaite pour protéger, entretenir et restaurer les planches à découper, mais aussi tous les ustensiles comme les bols et plans de travail.

L’Huile Minérale est l’huile la plus adaptée pour les planches à découper, et ceci pour plusieurs raisons :

  1. C’est une huile minérale transparente, inodore, sans goût, la rendant complètement adaptée pour les surfaces de préparation alimentaire.
  2. Enrichieà la Vitamine E, utilisée comme stabiliseur, elle empêche le bois de vieillir contrairement à d’autres huiles, et garantit également une plus longue durée de vie du produit.
  3. Une application régulière empêchera les planches à découper de se dessécher, se fendre et se fragiliser.
  4. Ceci forme une barrière protectrice empêchant tout liquide de pénétrer, réduisant ainsi le développement des germes et bactéries.
  5. Il restaure et met en valeur la couleur naturelle et l’apparence du bois.
  6. Il est rapide et facile à appliquer, vous permettant ainsi d'achever de meilleurs résultats avec un minimum d’efforts.

 

Pour plus d’informations sur l’utilisation de notre Huile, consultez notre tutoriel vidéo et lisez notre guide Comment Huiler votre Planche à Découper.

Quelle est la meilleure Huile à utiliser pour une planche à découper en bois de chêne ?

Notre Huile est adaptée pour une utilisation sur tous les types de bois et bambou, comme :

  • les Planches à découper
  • les Blocs de boucherie
  • les Plans de travail
  • les Ustensiles de cuisine

Est-ce que l’Huile Minérale est adaptée au contact alimentaire pour les planches à découper ?

Il est important de savoir que les huiles minérales ne sont pas toutes adaptées au contact alimentaire, néanmoins notre huile l’est. C’est une huile non-siccative incolore, inodore et sans gout. Elle est aussi certifiée par la Food Drug Administration des Etats-Unis, rendant son utilisation parfaite pour les surfaces de préparation alimentaire.

Puis-je utiliser l’Huile Danoise sur ma planche à découper ?

Nous ne recommandons pas habituellement cette huile puisque tout comme l’Huile de Lin Cuite, ces huiles peuvent rancir. Ce problème est très commun avec les huiles organiques, là où l’oxydation des matières grasses peut laisser une mauvaise odeur sur la planche. Néanmoins, l’Huile Danoise est tout de même adaptée au contact alimentaire, n’hésitez pas à consulter notre article : l’Huile Danoise est-elle adaptée au contact alimentaire.

Puis-je utiliser l’Huile de Lin Cuite sur ma planche à découper ?

Nous ne pouvons pas la recommander puisqu’elle a une odeur très forte et peut prendre jusqu’à trois jours pour sécher. De plus, comme mentionné plus haut, cette huile peut rancir et produire de mauvaises odeurs et gouts sur la planche.

Puis-je utiliser une Huile Végétale ou une Huile de Noix sur ma planche à découper ?

Les huiles végétales comme l’huile d’olive, et les huiles de noix comme cacahuètes ou noix ne sèchent pas et contiennent des matières grasses qui oxydent et font rancir, laissant des odeurs désagréables, donc nous ne recommandons pas de les utiliser sur une planche à découper. Il est aussi très important de prendre en compte les allergies !

Que puis-je utiliser pour protéger ma planche à découper en bois ?

Conçue pour une utilisation après le traitement à l’huile, notre Soin pour Planche à Découper permet de protéger l’huile, empêchant ainsi le bois de se dessécher ou se fendre.  Il contient aussi de la cire d’abeille et de carnauba, recouvrant ainsi les petites rayures pour restaurer et créer une surface homogène.

Cette double action est idéale pour les supports subissant une usure importante, afin de préserver la beauté naturelle du bois mais aussi étendre la durée de vie fonctionnelle des planches à découper.

Partager: