Comment Réparer une Entaille sur le Cuir

Si vous souhaitez effectuer une réparation sur votre canapé, ce guide vous indiquera comment réparer une entaille. Cette technique est utilisée pour effectuer d’autres types de réparation sur le cuir, comme les déchirures, griffures ou trous. Cette procédure s’utilise également sur toutes les surfaces en cuir : mobilier, intérieur de voiture, vêtements etc.

Si vous souhaitez vous procurer les produits de réparation pour vos canapés, cliquez sur le lien suivant : Produits Reparateurs Cuir

.

Sur cette photo est représentée une entaille sur un coussin de canapé. Afin de la réparer, vous aurez besoin du Kit de Réparation Cuir Complet.

PRODUITS RECOMMANDÉS

Kit de Réparation Cuir Complet – Contient tous les produits nécessaires pour réparer une entaille et restaurer toutes les couleurs.

GUIDE ÉTAPE PAR ÉTAPE : RÉPARER UNE ENTAILLE SUR LE CUIR

ÉTAPE 1. Évaluer les dégâts & déterminer les produits nécessaires pour la réparation

L’entaille à réparer est plus petite qu’une balle de tennis, nous avons donc choisi le Kit de Réparation Cuir Complet. Si le dégât est beaucoup plus large, la quantité des produits présentes dans le kit ne sera pas suffisante.

ÉTAPE 2. Préparer la zone endommagée

La prochaine étape consiste à utiliser un scalpel ou une paire de ciseaux pour découper les extrémités de l’entaille, rendant le bord plus propre et la réparation plus simple.  

ÉTAPE 3. Insérer le patch derrière le cuir

Utiliser une pince à épiler et un morceau de la toile incluse dans le Kit de Réparation Cuir Complet. Insérer la toile derrière la déchirure.

ÉTAPE 4. Coller le patch

Une fois le patch en place, appliquer la colle entre le patch et le cuir.  

Appliquer une forte pression sur le cuir et le patch une fois la colle appliquée sur tous les bords, relâcher et laisser sécher.

Ceci crée une base pour la pâte réparatrice épaisse afin d’obtenir une réparation robuste et durable.

ÉTAPE 5. Appliquer l'enduit réparateur épais

Cette étape consiste à appliquer l'enduit réparateur épais (Heavy Filler) dans le trou. Cela comblera le vide dans le cuir, recréant la surface.

La pâte est appliquée en plusieurs couches minces et un Tampon Grain peut être appliqué sur la couche finale (vendu séparément) afin de bien camoufler la réparation.

ÉTAPE 6. Continuer à appliquer la pâte et bien sécher entre chaque application

Commencer par appliquer une fine couche et sécher à l'aide d' un sèche-cheveux pendant quelques minutes. Répéter cette étape jusqu'à ce que trois quarts de la surface soit reconstruite.

Ensuite, appliquer une dernière couche sur la déchirure ou le trou et lisser avec le couteau à palette pour tout avoir au même niveau.

Pour une réparation parfaite, il est possible d'utiliser un Tampon Grain (vendu séparément) pour reproduire le motif du grain sur la pâte.

Vous pouvez également utiliser le Réparateur Grain (vendu séparément) pour recréer chaque grain avant d'appliquer la couleur.

Sinon, poncer simplement la surface avec le papier de verre fin.

ÉTAPE 7. Appliquer la couleur

Lorsque le remplisseur est sec, la prochaine étape consiste à appliquer la couleur. Pour se faire, il suffit de verser une petite quantité sur l’éponge fournie. Cela permet d'appliquer le colorant de manière régulière et ainsi cacher la réparation.

Appliquer le colorant en petites couches minces, laissant le temps pour chacune de sécher avant de passer à la suivante. Appliquer autant de couches que nécessaire pour camoufler la réparation.

La couleur fournie est notre Peinture Réparatrice Cuir, celle-ci restaurera non seulement la couleur, mais protègera également le cuir.

Avant

 Après

Partager: