Comment Réparer une Brûlure sur le Cuir

Dans ce guide, nous vous expliquerons comment réparer une brûlure sur le cuir comme les brûlures de cigarettes. Les brûlures peuvent parfois pénétrer complètement le cuir, et ce guide peut être utilisé pour vous indiquer comment également réparer un trou dans le cuir.

Afin de réparer une brûlure, vous aurez besoin d’un Kit de Réparation Cuir Complet pour réparer le trou et restaurer la couleur.

Cette photo représente une brûlure de cigarette sur un siège auto.

 

ÉTAPE 1. RETIRER LE CUIR BRULÉ

Une brûlure peut causer un rétrécissement du cuir, donnant une apparence ridée et une texture plus dure.

La première étape est de découper la partie brulée du cuir. Faire une croix dans la brûlure à l’aide d’un scalpel, jusqu’à la moitié de la profondeur du cuir, puis procéder au découpage tout autour, toujours à 50% en profondeur.

Cette méthode est utilisée pour les brûlures qui n’ont pas complètement pénétré le cuir; pour celles qui ont pénétré le cuir, il est conseillé de couper la brûlure complètement, cela laissera un trou qui pourra ensuite être réparé.

Passer à l’étape 4 si la brûlure est uniquement superficielle et qu’il n’y a pas de trou.

 

ÉTAPE 2. INSÉRER LA TOILE RÉPARATRICE SOUS LE CUIR

À l’aide d’une pince, insérer la toile sous le cuir, en s’assurant que la toile est 1 cm plus large que le rayon du trou. Appliquer ensuite la glue, comme expliqué à l’étape 3.

 

ÉTAPE 3. APPLIQUER LA GLUE POUR FIXER LA TOILE EN PLACE

La glue est appliquée avec un objet très fin comme une touillette ou un scalpel. Appuyer sur un coté du trou afin de créer une ouverture, puis appliquer la glue sur la partie inférieure du cuir, et coller. Répéter jusqu’à ce que la glue soit appliquée tout autour, et bien s’assurer d’avoir suffisamment de glue afin que le patch soit bien fixé à l’intérieur du trou.

Attendre 20 minutes jusqu’à ce que la glue durcisse.

Une fois que la base est bien solide et en place, nous pouvons appliquer l’enduit réparateur dans le trou.

 

ÉTAPE 4. REBOUCHER LE TROU AVEC LE REMPLISSEUR LOURD

Si vous rebouchez un trou, vous aurez besoin d’appliquer 4 couches d’enduit, en séchant chaque couche avec un sèche-cheveux tout en appuyant sur la surface. Cela empêchera la pâte de rétrécir.

Sur une brûlure superficielle, deux couches devraient suffire.

Appliquer une petite quantité d’enduit dans le trou avec un couteau en plastique, puis essuyer l’excédent sur le rebord.

Faire sécher à l’aide d’un sèche-cheveux pendant 3 minutes, puis laisser reposer pendant 3 minutes. Appuyer légèrement sur l’enduit avec votre doigt et répéter l’application jusqu’à ce que l’enduit atteigne un niveau juste inférieur à la surface du cuir.
Lorsque vous appliquez la dernière couche d’enduit, étaler par-dessus le trou afin que l’enduit soit au même niveau que le cuir.

 

ÉTAPE 5 (OPTIONNELLE) RECRÉER LE GRAIN

Cette étape n’est pas cruciale puisqu’il s’agit uniquement de changer l’apparence esthétique de la réparation, en recréant la texture graineuse du cuir. Elle n’est pas nécessaire, mais recommandée si vous souhaitez avoir une finition parfaite ou si vous êtes un professionnel.

Vous pouvez soit vous procurer un moule déjà prêt a l’emploi, ou créer le moule par vous-même. – Grain Copier Set

Autrement, vous pouvez utiliser notre Grain Repair afin de recréer chaque petit grain par petit grain.

Placer le moule par-dessus la réparation puis appuyer doucement. Puis retirer le moule et faire sécher à l’aide du sèche-cheveux.

 

Laisser reposer 5 minutes puis légèrement poncer pour faire lisser. La photo ci-dessus représente un trou rebouché, et texturé.

 

ÉTAPE 6. APPLIQUER LE COLORANT POUR CAMOUFLER LA RÉPARATION

En utilisant le Kit de Réparation Cuir Complet, vous pourrez mélanger les couleurs pour obtenir la couleur désirée. Vérifiez également notre nuancier afin de vérifier si la couleur est déjà disponible.

Appliquer la couleur avec un coton tige puis sécher à l’aide d’un sèche-cheveux, laisser reposer 1 minute puis appliquer plus de couleur jusqu’à obtenir une surface homogène.

 

RÉSULATS

La photo ci-dessus représente le résultat après la réparation.

La couleur est appliquée sur l’enduit jusqu’à ce qu’il devienne totalement opaque.

Puis, à l’aide d’une éponge, appliquer la couleur sur la réparation et tout autour afin de bien camoufler.

Nous avons pris une photo (ci-dessus) et zoomé sur la zone réparée afin de vous montrer comment la réparation peut sembler invisible si la bonne couleur et texture sont appliquées.

Partager: