COMMENT APPLIQUER CORRECTEMENT L’HUILE POUR LE BOIS

Les huiles pour bois sont parfaitement adaptées pour finir le bois, elles sont faciles à appliquer et pénètrent profondément dans les pores du bois, permettant ainsi de nourrir et réalimenter les huiles naturelles, tout en redonnant son éclat.  

 

Les huiles pour bois sont généralement connues comme des huiles siccatives qui durciront sous la forme d’un film pour fournir une surface hautement résistante contre les taches d’eau et la saleté.  Le processus de séchage a lieu sous la forme d’une réaction chimique au lieu d’une évaporation. Cette réaction chimique est favorisée par l’apport d’oxygène dans l’huile ; une bonne circulation d’air et une bonne ventilation sont donc essentielles pour le processus de séchage.  

 

Bien qu’il soit extrêmement simple d’utiliser et appliquer une huile ; il est également facile de finir avec une surface collante si vous manquez une étape importante, qui est d’essuyer le surplus d’huile !

 

Essuyer l’excédent jusqu’à ce que le bois semble sec, et est uniquement recouvert par une fine couche d’huile. De cette manière, l’oxygène peut pénétrer dans l’huile et la couche peut sécher complètement.

 

Vous devez donc penser qu’appliquer une huile avec modération est donc plus adaptée. Cependant, le bois peut absorber l’huile à différentes vitesses, puisque sa densité peut varier d’un endroit à un autre ; il est donc important de bien immerger le bois avec une quantité généreuse d’huile pour bien s’assurer que le bois pénètre la quantité nécessaire d’huile au lieu d’appliquer une fine couche sur la surface.

Ici, vous pouvez voir que certaines sections semblent sèches comparées à d’autres. Plus d’huile est nécessaire pour avoir un bois plus imbibé.

 

 

L’importance d’essuyer l’excédent d’huile de la surface.

Une fois que l’huile a eu la chance de bien pénétrer dans le bois, l’excédent doit être retiré.

Cette étape est très importante, la clé est de bien essuyer l’huile de la surface jusqu’à ce que la surface semble sèche de nouveau.

 

             

Si l’excédent n’est pas essuyé correctement, des résidus d’huile collante peuvent s’accumuler sur la surface et prendre des jours ou des semaines pour sécher complètement.

 

Résolution de problèmes Huile Bois

 

Cette photo illustre l’excédent d’huile qui a déteint sur le bois.

 

Après avoir complètement essuyé l’excédent, certaines huiles peuvent ressortir du bois et former de petites flaques au niveau des pores ; il est conseillé de bien essuyer cet excédent régulièrement jusqu’à ce que plus aucune huile n’est libérée. Ceci arrive particulièrement à l’application de la première couche d’huile et certains types de bois.

 

Une fois que l’huile a séché et que le bois semble sec, répéter l’application de l’huile de la même manière.

 

Différents types d’huile

Les conseils ci-dessus s’appliquent à toutes les huiles disponibles sur notre site : 

 

Huile Danoise

Huile Bois de Teck

Huile de Lin Cuite

Huile d’Abrasin

 

Pour plus d’information sur nos huiles ou si souhaitez recevoir des conseils sur l’huile la plus adaptée pour votre projet, n’hésitez pas à consulter les différents articles de notre Blog.

Partager: